Quand consulter ?

N'attendez plus pour soulager vos douleurs

L’EXAMEN PRÉVENTIF

L’orthokinésie s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre corporel. L’examen orthokinésique, nommé aussi bilan postural OPS (bilan de la posture, des pieds, du dos, de la marche et de la course…) s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, quelle que soit leur forme physique, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

À partir de l’âge de 4 ans, il est conseillé de pratiquer un examen orthokinésique tous les ans afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (scoliose, pieds plats…). Le bilan postural OPS peut être effectué avant 4 ans lorsque l’enfant chute anormalement. Grâce à cet examen de choix, un traitement préventif peut être envisagé pour chaque enfant.

L’adolescence est la période de la vie où l’organisme est susceptible de subir les plus grandes modifications corporelles.

Il est donc indispensable de suivre ces évolutions avec attention, notamment en effectuant un bilan OPS tous les six mois lors des grands pics de croissance.

Le bilan OPS permet de trouver un traitement adapté pour soulager et prévenir les douleurs corporelles. N’attendez pas les manifestations douloureuses pour vous décider à effectuer un bilan postural OPS. Il est d’ailleurs conseillé d’en réaliser un tous les ans afin de vérifier qu’aucune perturbation corporelle ne se soit installée.

L’examen orthokinésique est essentiel pour corriger les défauts mécaniques qui sont susceptibles d’amoindrir les performances sportives et d’entraîner des blessures corporelles.

Sport et performances

Le sport et la recherche de résultats vont de pair. Afin d’obtenir des résultats et des progrès rapides lors d’une activité physique, les conditions dans lesquelles l'organisme se trouve doivent être optimales. Outre les muscles, la posture du corps et le mouvement (comme catalyseur) déterminent la force que le corps peut produire. L’équilibre, quant à lui, garantit la qualité de la performance.

Grâce à une analyse posturale OPS approfondie (statique et dynamique), l'orthokinésiste obtiendra une information précise de l'état physique de son patient. Un vaste arsenal de traitements permet aux thérapeutes OPS d'offrir les solutions adéquates à leurs patients. Ces solutions sont proposées chez le sportif pour corriger les défauts mécaniques susceptibles d’amoindrir les performances sportives, d’entraîner des blessures corporelles et de ralentir la récupération des lésions.

L’examen postural OPS permet de contrecarrer les anomalies posturales et dynamiques liées au vieillissement de l’organisme.

Cet examen de choix permet d’éviter les pertes d’équilibre, ainsi que les chutes inattendues qui favorisent trop souvent des fractures
(ex : col du fémur).

Douleurs à la tête, migraines
X
Pathologie Les douleurs de tête d’origine mécanique sont souvent occasionnées par un trouble maxillo-facial (mâchoire), un trouble oculomoteur (œil), un trouble vestibulaire (oreille interne), voire un trouble des pieds.

Les douleurs survenant en soirée sont plus souvent liées à une fatigue des muscles des yeux. L’utilisation des écrans (d’ordinateur…) constitue une surcharge de travail pour ces muscles, ce qui amplifie encore la fatigue ressentie. Les douleurs survenant au réveil, quant à elles, sont généralement liées à un bruxisme nocturne (serrage de dent). Ce dernier occasionne le plus souvent une crispation générale du corps et donc une forte fatigue matinale.

Pour détecter quelles sont les causes qui favorisent vos douleurs de tête, il est souhaitable d’effectuer un bilan postural OPS.
Douleurs cervicales
X
Pathologie Les cervicalgies sont des douleurs siégeant au niveau du cou. Lorsque les douleurs s’étendent et irradient vers un bras, on parle de névralgies cervico-brachiales. Les douleurs peuvent aussi irradier vers la tête par des maux de tête.

Le plus souvent, les cervicalgies sont favorisées par des postures et mouvements inadaptés (on parle souvent de torticolis) ou par l’arthrose. Elles peuvent également survenir après un traumatisme (« coup du lapin »).

Une mauvaise posture de la tête peut occasionner une sursollicitation des muscles du cou et des disques intervertébraux. La mauvaise position de la tête d’origine posturale est souvent occasionnée par un trouble maxillo-facial (mâchoire), un trouble oculomoteur (œil), un trouble vestibulaire (oreille interne) ou un trouble des pieds.

Afin de détecter l’origine des douleurs cervicales, il est souhaitable d’effectuer un bilan postural OPS.
Douleurs aux épaules
X
Pathologie L’origine des douleurs de l’épaule provient principalement d’une lésion musculaire. Dans les cas extrêmes, il peut s’agir d’une fracture (de la clavicule, de l’humérus) ou d'une déchirure (rupture de la coiffe des rotateurs notamment) ou enfin d'une luxation (sortie de la tête de l’humérus hors de sa cavité articulaire).

Les douleurs à l’épaule sont majoritairement associées à des douleurs de la nuque, c’est pourquoi il est essentiel de vérifier la bonne posture de la tête.

La mauvaise position de la tête d’origine posturale est souvent occasionnée par un trouble maxillo-facial (mâchoire), un trouble oculomoteur (œil), un trouble vestibulaire (oreille interne) ou un trouble des pieds.

Afin de détecter l’origine des douleurs d’épaule, il est souhaitable d’effectuer un bilan postural OPS.
Douleurs aux épaules
X
Pathologie La dorsalgie est une douleur ressentie de la base du cou jusqu’à la taille (entre la première et la douzième vertèbre dorsale). Elle est souvent d’origine posturale : descendante, ascendante ou mixte. Un mauvais port de tête ou une position anormale des pieds peuvent modifier la position de la colonne vertébrale et sursolliciter les muscles et les disques intervertébraux. Une déficience du système respiratoire peut aussi être à l’origine d’une perturbation de la colonne dorsale.

Afin de détecter la cause des dorsalgies, il est essentiel d’effectuer un bilan postural OPS qui comporte une analyse détaillée de la mobilité de la colonne vertébrale.
Douleurs aux épaules
X
Pathologie La lombalgie est une douleur située dans le bas du dos.

Les symptômes, l’intensité et le type de douleur peuvent varier selon la cause : légère ou intense, périodique ou chronique, profonde, lancinante, aigüe ou encore pulsative. La douleur dans le bas du dos peut parfois être plus forte le matin et s’améliorer avec les mouvements et les étirements.

Dans la majorité des lombalgies, on retrouve des déficiences au niveau des membres inférieurs (pieds pronateurs, pieds plats ou creux, manque d’amortissement, inégalité de membres…). Dans 80% des cas, un stress postural mixte (ascendant et descendant opposés) est détecté. La colonne est mise en tension comme un torchon qui se tord sur un axe vertical : le bas du dos est la zone centrale de cette tension et c’est elle qui souffre le plus. Le risque d’usure et de formation d’hernies discales augmente.

Le bilan postural OPS a l’avantage d’analyser toutes des déficiences possibles, tant au niveau de la posture qu’au niveau de la marche ou de la course.

Douleurs aux coudes
X
Pathologie Également appelée « tennis elbow », l’épicondylite est une inflammation qui survient au niveau d’une petite saillie osseuse de l’os du bras (humérus), juste au-dessus de l’articulation du coude, sur la face externe du bras. La douleur provient principalement d’une lésion des tendons (solides bandes de tissu qui fixent les muscles à l’os) situés à proximité du coude.

L’épicondylite est souvent amplifiée par une crispation nocturne associant le bruxisme (serrage de dent) et le serrage du poing. Ce phénomène inconscient survenant la nuit peut occasionner un surmenage des muscles épicondyliens. L’épicondylite peut aussi être associée à un trouble de la mécanique posturale avec un port de tête désaxé et une compression des racines nerveuses qui vont innerver le coude.

Pour détecter l’origine des douleurs du coude, il est souhaitable d’effectuer un bilan postural OPS.
Douleurs aux hanches
X
Pathologie Les douleurs aux hanches sont habituellement ressenties au niveau du pli de l’aine et peuvent irradier jusqu’au genou. Elles peuvent survenir plus ou moins rapidement et sont occasionnées par une atteinte musculaire et/ou articulaire.

Une malposition articulaire du pied peut se répercuter sur la hanche en chaîne montante.

À l’inverse, les hanches peuvent subir des contraintes par compensation des étages supérieurs ou inférieurs : une malposition articulaire du pied peut se répercuter sur la hanche en chaîne montante, et à l’inverse, une malposition de la colonne vertébrale peut aussi occasionner une compensation de la hanche en chaîne descendante.
Douleurs aux poignets
X
Pathologie Le syndrome du canal carpien se manifeste par la compression du nerf médian au poignet. Le nerf médian est un grand nerf qui parcourt le centre de l’avant-bras et dont les ramifications se prolongent jusqu’à la peau du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire. Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. Celui-ci est très étroit et peut être facilement réduit par une inflammation ou ses séquelles (fibrose).

Le syndrome du canal carpien est souvent amplifié par une crispation nocturne associant le bruxisme (serrage de dent) et le serrage du poing. Ce phénomène inconscient survenant la nuit peut occasionner une inflammation des muscles passant dans le canal carpien.

Afin de détecter l’origine du syndrome du canal carpien, il est souhaitable d’effectuer un bilan postural OPS.

Douleurs aux genoux
X

L’instabilité du genou peut provoquer un désalignement du membre inférieur et un glissement de la rotule...

Le syndrome de stress fémoro-patellaire est également connu sous le nom de syndrome douloureux antérieur du genou...

La maladie d’Osgood-Schlatter est une ostéochondrite ou ostéochondrose...

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson est une ostéochondrite ou ostéochondrose...

C’est une tendinite qui affecte l’insertion du tendon rotulien au niveau de l’extrémité distale de la rotule...

La tendinite de la patte d’oie est une inflammation des trois tendons des muscles constituant la « patte d’oie »...

Au cours de l’effort, la bandelette de Maissiat frotte anormalement contre le fémur tel un essuie-glace...

La gonarthrose (ou arthrose du genou) est une usure de l’articulation du genou par frottement des surfaces articulaires...

Le genu valgum est une déformation du membre inférieur vers l’intérieur...

Le genu varum est une déformation du membre inférieur vers l’extérieur...

La marche en intoeing est une marche en fermeture des hanches...

Douleurs aux jambes
X
Les principales pathologies liées aux douleurs aux jambes sont les suivantes :

La périostite tibiale se manifeste par un syndrome inflammatoire douloureux, situé le long des deux tiers moyens internes du tibia. Le terme de syndrome de stress tibial interne est plus spécifique et se réfère aux blessures de surcharge produisant une réaction inflammatoire douloureuse le long du bord postéro-interne du tibia. La périostite tibiale est liée à l’hyperpronation du pied. Le muscle en lutte excessive pour redresser le pied en dynamique enflamme son attache osseuse. L’analyse podologique en mouvement prévue dans le bilan OPS sera très intéressante dans ce cas.

Le muscle tibial antérieur part du cou-de-pied pour rejoindre la partie antérieure de la jambe. Il participe à l’élévation de l’avant-pied afin de préparer le contact du pied au sol et à l’élévation de l’arche interne (par supination) en aidant le muscle tibial postérieur (principal supinateur du pied). La pronation excessive du pied est la principale cause d’inflammation du tibial antérieur. Le port d’une chaussure à talon peut aussi être une cause qui le sollicite anormalement puisque son amplitude de travail est plus conséquente. L’analyse du pied et des chaussures prévues dans le bilan OPS seront très intéressantes dans ce cas..

Douleurs aux chevilles
X
Les principales pathologies liées aux douleurs aux jambes sont les suivantes :

L’instabilité de la cheville est causée par une hypermobilité articulaire. Elle représente tout le mouvement qui se produit dans une articulation en réponse aux forces qui interagissent sur l’articulation au moment où celle-ci devrait être stable sous de telles forces. L’hyperpronation du pied produit une instabilité articulaire, appelée hypermobilité, lorsque le pied est en charge. La cheville subit des dislocations partielles (subluxations) et risque plus facilement des entorses. L’analyse podologique prévue dans le bilan OPS sera très intéressante dans ce cas.

L’entorse de la cheville (ou foulure) est une lésion par étirement ou déchirure d’un ou de plusieurs ligaments. Les ligaments sont des élastiques tendus d’un os à un autre qui permettent aux articulations de rester stables dans le cas de mouvements extrêmes. 90% des entorses de cheville correspondent à une atteinte du ligament collatéral externe entre le tibia, le talus (astragale) et le calcanéum (os du talon). Suite à une première entorse, les statistiques démontrent qu’une récidive survient dans 50 % des cas. Il est donc important de prévenir ce phénomène en effectuant une rééducation proprioceptive et musculaire adéquate. Un pied plat (hyperpronateur) est instable lorsqu’il est causé par une faiblesse musculaire. Sa mauvaise position peut donc perturber la stabilité du pied. Le pied creux (hypersupinateur) est, à l’inverse du pied plat, trop rigide. L’analyse podologique prévue dans le bilan OPS sera très intéressante dans ce cas.

L'examen Curatif

Identifier les causes de vos douleurs corporelles

Les patients souffrant de douleurs apériodiques, aigües ou chroniques sont souvent traités de manière symptomatique. A contrario, l’objectif de Clinique OPS est de déterminer la cause de la douleur.

Grâce à une analyse posturale OPS approfondie (statique et dynamique), l’orthokinésiste obtiendra une information précise de l’état physique du patient.

Un vaste arsenal de traitements orthokinésiques permet aux thérapeutes OPS d’offrir les solutions les plus adéquates à leurs patients. Ces solutions sont proposées dans le but de soulager leurs douleurs et d’améliorer leur qualité de vie à long terme.

A Savoir

Le bilan postural OPS ne prétend ni diagnostiquer ni décider d'un traitement à la place d'un médecin traitant. Chaque orthokinésiste OPS exerce dans le respect des compétences propres à sa profession, qu'il soit professionnel de santé ou non, lorsqu'il utilise l’orthokinésie comme spécialisation ou méthode complémentaire. Certains orthokinésistes OPS pratiquent l'orthokinésie en tant que professionnels du "bien-être", dans le seul but d’améliorer la performance et le maintien postural.

Retour en haut