DÉCOUVREZ L'ORTHOKINÉSIE

Soigner le mouvement par le mouvement

Christophe OTTE

Fondateur de l'Orthokinésie
& du réseau Clinique OPS

L'analyse du corps dans sa globalité

La majorité des lésions surviennent lors de mouvements, que ce soit pendant des activités sportives, en marchant, ou dans d’autres gestes du quotidien. Lors de notre formation initiale en kinésithérapie, nous avons appris à manipuler nos patients en position couchée sur une table d’examen. Pourtant, dans cette posture, le corps est sorti de son contexte gravitationnel, ce qui peut nous déconnecter des tensions qui sont souvent à l’origine des douleurs posturales.

Le cerveau possède une « mémoire lésionnelle », ce qui signifie qu’il se souvient des circonstances dans lesquelles une lésion s’est produite. Chaque fois que le patient répète ce mouvement, il peut ressentir une hésitation au moment où l’amplitude critique est atteinte. Cet évitement subtil est un trouble proprioceptif dynamique qui, à long terme, génère des tensions musculaires et fasciales de protection.

En demandant au patient d’exécuter ce mouvement pendant que nous le traitons simultanément, nous envoyons des signaux au cerveau pour l’aider à recalibrer le geste et à réharmoniser les tensions musculaires, fasciales et articulaires.

Selon le bilan orthokinésique (postural et dynamique), d’autres traitements complémentaires à la manipulation peuvent être nécessaires pour rééquilibrer durablement et libérer un trouble proprioceptif posturo-dynamique.

Découvrez l'Orthokinésie en vidéo

Les sportifs professionnels
qui nous font confiance

Laura CRANE

Surfeuse Pro
Voir le témoignage

Kyei GREJOHN

Footballeur Pro
Voir le témoignage

Séverine BELTRAME

Joueuse de Tennis Pro
Voir le témoignage

Tony ESTANGUET

Athlète • Canoë Kayak
Voir le témoignage

Retour en haut